Il est très frustrant de perdre son animal de compagnie à cause d’une erreur aussi simple ! Cependant, la triste vérité est que de nombreux chats parviennent à sortir alors qu’ils sont censés passer toute leur vie à l’intérieur.

Collier pour chat d’intérieur : indispensable ou pas ?

La réponse à cette question peut sembler évidente, surtout pour les propriétaires de chiens qui sortent régulièrement. L’une des principales fonctions d’un collier est d’afficher des informations d’identification. Malheureusement, de nombreux chats de compagnie sont perdus parce que leurs propriétaires n’ont pas pris la peine d’utiliser un moyen d’identification pour les ramener à la maison.

Les chats cherchent constamment à sortir. Les humains peuvent oublier de fermer la porte, ce qui leur permet de se glisser à l’extérieur pendant que vous accueillez des amis en visite ou que vous recevez un colis d’Amazon. La liste des façons dont les chats quittent la maison est sans fin, et la plupart d’entre eux sont plutôt aventureux et téméraires, de sorte que la probabilité qu’un chat se retrouve à l’extérieur à un moment ou à un autre est assez élevée.

Vous pouvez consulter le site bellidor.fr pour trouver un collier de luxe pour votre chat.  La gamme de colliers pour chats Bellidor se distingue par la qualité et le design. De surcroît, votre compagnon ne risque pas de se blesser avec un accessoire haut de gamme. Rendez-vous sur le site pour passer votre commande et profiter de plusieurs offres attractives.

Un chat ne supportera pas un collier

Ce mythe est la raison la plus fréquente pour laquelle les gens abandonnent l’idée de mettre un collier à leur chat. Les propriétaires sont intimement convaincus qu’il est impossible que le chat le porte. En réalité, selon une étude portant sur plus de 500 animaux, environ 73 % des chats ont été entraînés avec succès à porter un collier calmement sur une période de 6 mois.

L’étude a également montré que le facteur le plus important pour déterminer si un chat porterait le collier était l’attente initiale du propriétaire quant au résultat. En d’autres termes, si le propriétaire pensait que son chat n’aimerait pas le collier, il était beaucoup plus susceptible d’abandonner l’idée d’apprendre à son chat à le porter. Cela fait penser à une prophétie auto-réalisatrice, n’est-ce pas ?

J’ai essayé d’habituer mon chat à un collier et il déteste ça

Commencez le dressage sans mettre de cloches ou de bracelets. Mettez le collier pendant 10 minutes ou, si le chat est à l’aise, pendant plusieurs heures, sous surveillance. Encouragez le chat avec des friandises et des jeux, puis retirez-lui le collier. Mettez et retirez le collier à plusieurs reprises pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que le chat se sente à l’aise et que l’objet soit associé à une activité agréable.

Répétez l’opération après avoir ajouté la médaille d’identification et les informations relatives à la vaccination contre la rage. Un chat qui n’a jamais porté de collier ne doit pas être laissé sans surveillance tant que vous n’êtes pas sûr qu’il l’a accepté. Une expérience positive pendant la phase d’habituation rendra le port permanent du collier beaucoup plus confortable.