Lors d’une de vos promenades dominicales habituelles dans les montagnes, vous avez peut-être déjà croisé du bétail en train de paître. Peut-être vous êtes-vous même émerveillé de voir des moutons ou des vaches brouter librement l’herbe et profiter de l’air frais.

En réalité, cela devient de plus en plus rare, au détriment de l’environnement et du bien-être des animaux. En effet, tout le monde ne connaît pas les avantages de l’élevage en pâturage, c’est pourquoi nous allons aujourd’hui en explorer quelques-uns.

Les animaux peuvent également intervenir dans l’entretien de certains espaces verts. Il s’agit notamment d’une technique connue sous le nom d’éco pâturage.

Le bien-être animal dans l’élevage en pâturage

Les pâturages sont définis comme des terres couvertes d’herbes sauvages qui ne sont pas fauchées, mais directement broutées par le bétail. La pratique du pâturage a des origines très anciennes, mais elle est en train de disparaître en raison de l’introduction de l’agriculture industrielle et donc de l’élevage intensif.

Pourtant, la recherche scientifique a démontré à maintes reprises les nombreux avantages du pâturage. Par exemple, des recherches ont récemment montré que les bovins présentaient moins de boiteries et de lésions des membres, de mammites et de maladies utérines avec ce type d’élevage. On a également constaté un taux de mortalité plus faible et une préférence marquée des animaux pour le pâturage, ce qui réduit également l’agressivité et augmente le temps de repos.

Les analyses de la viande de pâturage ont également démontré que la viande rouge nourrie à l’herbe est plus riche en oméga 3, en antioxydants et en vitamines, y compris l’acide folique. Les animaux étant libres de leurs mouvements, ils développent également plus de muscles, ce qui donne à la viande une saveur unique et distincte.

Mais les avantages du pâturage ne se limitent pas aux animaux uniquement. Les animaux comme les moutons agissent comme des tondeuses naturelles capables d’entretenir les espaces verts sans polluer et sans émettre de bruits désagréables. C’est ce concept que l’entreprise TONT&CO exploite avec sa solution d’éco pâturage professionnel.

Les avantages écologiques et environnementaux du pâturage

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, outre les avantages pour les animaux, le pâturage nous permet de respecter l’équilibre de nos écosystèmes à bien des égards. Par exemple, une étude a prouvé qu’il y a plus d’espèces végétales et de communautés d’arthropodes dans les zones dédiées au pâturage.

Un autre facteur en faveur du pâturage est démontré par des recherches établissant un lien entre la réduction des prairies secondaires et l’avancée des forêts qui réduisent la diversité du paysage. Cela modifie l’équilibre entre les espèces et favorise les espèces envahissantes.

Cependant, si ces prairies secondaires ne sont pas gérées par la fauche ou le pâturage, elles peuvent disparaître en raison de l’établissement d’une succession végétale (retour à la forêt). Ce phénomène provoque une simplification du paysage, entraînant la perte de sa valeur historique et culturelle, ainsi qu’une réduction de la biodiversité.

Qu’est-ce que l’éco pâturage ?

L’éco pâturage est un système pour entretenir les espaces verts. Plus besoin de recourir à l’utilisation de produit chimique ou de matériel bruyant pour avoir un extérieur bien présentable. Vous pouvez contacter la société TONT&CO au 06 62 13 60 21 si la solution vous intéresse. L’entreprise propose le service de location de moutons et de chèvres dans toute l’Île-de-France et alentours. La société propose ses services aux particuliers, mais aussi aux professionnels en secteur de la restauration, en milieu hospitalier ou encore pour les établissements scolaires.