On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, mais ce ne sont pas les seuls animaux qui tiennent à cœur à l’humanité. Selon les historiens et les archéologues, les chiens ont été le premier animal domestique. L’histoire de la domestication est complexe et différents animaux ont joué des rôles différents. La garde d’animaux de compagnie fait partie de cette histoire. Pourquoi les animaux de compagnie sont-ils importants pour les humains ? Voici dix raisons :

#1. Les animaux de compagnie aident les gens à gérer la solitude

Les animaux domestiques offrent de la compagnie. C’est particulièrement bénéfique pour les personnes qui vivent seules. Sur une période de six ans, la possession d’un animal de compagnie a augmenté de 17 % chez les célibataires, alors qu’elle n’a augmenté que de 1,37 % dans les familles. Chez les hommes célibataires qui vivent seuls, la possession d’un animal de compagnie a augmenté de 27,7 %. Ces chiffres suggèrent que les animaux de compagnie contribuent à atténuer la solitude qui accompagne souvent le célibat.

#2. Les animaux de compagnie réduisent le stress de la vie

Le simple fait de caresser un animal réduit le stress. Lorsque vous caressez la fourrure ou les poils d’un animal, votre corps et celui de votre animal libèrent de l’ocytocine. Cette hormone est liée au lien affectif et est surnommée « l’hormone de l’amour ». Jouer avec un animal de compagnie augmente également vos niveaux de dopamine et de sérotonine. Des études montrent que la possession d’un animal de compagnie peut même aider dans les situations stressantes. Une étude a montré que les personnes ayant un animal de compagnie ont une tension artérielle plus basse pendant les événements stressants que celles qui n’en ont pas.

#3. Les animaux de compagnie peuvent contribuer à améliorer la santé mentale

L’un des avantages les plus souvent cités des animaux de compagnie est qu’ils améliorent la santé mentale. 74 % des propriétaires d’animaux ont déclaré que leur animal avait amélioré leur santé mentale. Des experts ont découvert que les animaux de compagnie pouvaient même renforcer les effets bénéfiques d’un antidépresseur chez certains participants à l’étude souffrant d’une grave dépression résistante au traitement. Les personnes qui affirment que leur animal de compagnie contribue à leur santé mentale invoquent des raisons telles que le confort, la compagnie et le besoin d’un horaire régulier.

#4. Les animaux de compagnie rapprochent les gens

Les propriétaires d’animaux sont naturellement attirés les uns vers les autres. Des études montrent que si vous avez un chien, il est plus facile de rencontrer des gens. Les parcs pour chiens sont des lieux de rencontre où les gens qui commencent à se connaître peuvent parler de leur animal. Le Dr June McNicholas, chargée de recherche au département de psychologie de l’université de Warwick, a testé cette théorie. Elle a passé cinq jours avec un chien et cinq jours sans, tout en vaquant à ses occupations habituelles. Elle a noté le nombre de fois où les gens – amis, connaissances et inconnus – se sont arrêtés pour lui parler. Les jours où elle avait un chien, plus de gens interagissaient avec elle.

#5. Les animaux de compagnie peuvent améliorer la longévité

Posséder un animal de compagnie vous aide-t-il à vivre plus longtemps ? Dans une étude sur des patients récemment sortis d’une unité de soins coronariens, ceux qui avaient un animal de compagnie à la maison avaient un meilleur taux de survie au cours de l’année suivante que ceux qui n’en avaient pas. Les bienfaits de la possession d’un animal de compagnie, tels que la réduction du stress et une meilleure santé mentale, jouent sans aucun doute un rôle dans l’allongement de la durée de vie.