Le cheval est un animal avec un système respiratoire très performant. Cet état de fait lui permet de développer des compétences physiques hors normes qui lui valent sa renommée d’animal athlète. Toutefois, comme tous les êtres vivants, ce dernier est susceptible d’être atteint de maladies, notamment les troubles respiratoires qui peuvent lui être fatals. En effet, malgré ses performances d’athlètes, le cheval a un système respiratoire fragile. Selon des études vétérinaires, c’est la partie la plus vulnérable chez le cheval. Parmi les infections respiratoires chez le cheval, la toux est la plus fréquente. Elle est la deuxième source de contre-performance des chevaux de sport et touche près de la moitié des équidés, qu’ils soient âgés ou non. Si votre cheval est atteint de cette maladie, retrouvez dans la suite de cet article 3 conseils pour l’en soulager.

Gérer l’environnement de votre cheval

En principe, la toux est un réflexe naturel, dont l’organisme se sert pour d’expulser des voies respiratoires les mucosités ou autres substances qui les irritent. Notez cependant que la toux naturelle est passagère, elle ne dure pas plus de 10 jours. Alors, lorsqu’une toux persiste au-delà de ce délai, il faut s’en inquiéter. La toux du cheval obéit aux mêmes réalités. Elle peut être causée par une allergie ou par des agents infectieux tels que les bactéries. Pour mettre votre cheval à l’abri des allergies et des infections, il est primordial que l’environnement dans lequel il évolue soit très bien entretenu. Cela passe entre autres par l’élimination de la poussière, de la saleté, et de l’humidité dans les enclos et dans les espaces de courses.

Utiliser des traitements naturels

Hormis l’environnement, il existe également des traitements naturels qui peuvent venir à bout de la toux chez le cheval. Comme traitement, vous pouvez administrer des feuilles de thym ou de trèfles à votre cheval. En effet, ces deux éléments sont très efficaces contre la toux chez le cheval en raison des principes actifs qu’elles contiennent. Le thym par exemple est un anti-inflammatoire et antiseptique puissant, fortement reconnu pour son efficacité. Dans le cadre d’une toux légère, il peut être associé à de l’ail ou du tussilage. Grâce à ses éléments actifs, il booste le système immunitaire et fluidifie le système sanguin du cheval. Vous pourrez l’administrer à votre cheval par inhalation ou par breuvage.

Confier son traitement à un vétérinaire

Au cas où vous remarqueriez une toux assez grave chez votre cheval, vous pouvez faire appel à un vétérinaire spécialisé. En faisant appel à ce dernier, vous pourrez profiter d’un diagnostic fiable et complet. En effet, ce dernier se chargera de réaliser des examens à l’aide d’appareils de haute technologie. Grâce à ces appareils, il pourra détecter toutes les pathologies dont souffre votre cheval. Ceci vous permettra ainsi de savoir concrètement de quoi souffre votre équidé et d’effectuer une prise en charge rapide. De plus, vous pourrez bénéficier de conseils et d’astuces adaptés. S’il s’agit d’une pathologie plus ou moins grave, le vétérinaire pourra vous donner des routines de soins quotidiens afin de traiter de manière efficace votre animal de compagnie.